Comment retrouver la paix et la sérénité ?

La sérénité beaucoup plus associée à la paix est un état de calme que nous espérons tous pouvoir atteindre un jour ou l’autre. Il a effectivement été observé que les personnes sereines ont tendance à mieux profiter de la vie. Leurs problèmes ne prennent pas le contrôle de leurs pensées et elles arrivent à dépasser leurs obstacles en gardant une pensée stable et claire. Afin de vous aider à gérer votre quotidien avec autant de quiétude, Alunisson vous donne quelques conseils pour retrouver la paix et la sérénité. 

Remerciez continuellement

À chaque réveil, prenez le temps d’apprécier votre vie et de prendre conscience de tous les avantages dont vous profitez. Vous pouvez penser aux bonheurs les plus élémentaires que vous avez. Ces joies peuvent être : un travail, de bonnes relations, votre maison, votre santé, vos vêtements, vos choix, etc. 

Cette pratique de conscience ne se résume pas qu’à votre réveil mais à toute la journée. Continuez à remercier les personnes et l’univers pour les différents moments de bienfaits que vous vivez. Il peut s’agir d’une personne qui vous laisse passer sur la route, du fait que votre enfant soit rentré sain et sauf de l’école, d’une journée de travail qui se soit passée sans catastrophe et encore bien d’autres situations de ce genre. Ce sont des éléments qui focalisent vos pensées sur le positif de sorte à ne pas laisser de place au stress mais plutôt au bonheur. 

Gardez le focus de votre esprit

Au cours de la journée, il est facile de s’égarer mentalement et de se retrouver dans un mode automatique au détriment du moment présent qui fait appel à votre pleine conscience. Il arrive que nous nous irritions pour des situations mineures et que nous nous décidions à corriger le mauvais comportement des autres. 

Un autre état d’esprit dans lequel vous pourriez vous retrouver quand vous commencez à vous égarer est l’obsession envers les erreurs du passé. Cela n’engendre que du stress supplémentaire dans votre quotidien en accentuant vos pensées négatives et peur.

Dès que vous observez ces symptômes, arrêtez ce que vous faites et prenez du recul par rapport à la personne ou à la situation qui vous met dans cet état. Faites ensuite le vide dans votre tête à travers des exercices de respiration et/ou de relaxation de sorte à remettre votre esprit sur la bonne voie. 

L’idée serait alors d’apprendre à vous sentir bien dans votre corps à travers un exercice comme la méditation ou la respiration de pleine conscience. Apprendre à effectuer ce type d’exercice est une porte que vous fermez au stress et aux pensées négatives tout en ouvrant une autre pour le bonheur, la paix, l’acceptation, le moment présent et l’atteinte d’une meilleure version de vous.

Pratiquez l’acceptation

Parmi les conseils pour retrouver la paix et la sérénité, il y a également l’exercice de l’acceptation. Pratiquer l’acceptation ne signifie pas que vous devez vous laisser marcher dessus par les autres. Cela signifie plutôt que vous devez accepter les autres pour ce qu’ils sont. Il vous reviendra donc de décider de continuer à voir ces personnes ou de vous en éloigner. C’est un moyen de ne pas vous laisser aller à la peur mais de comprendre que pour accéder au bonheur, vous devez apprendre à abandonner tout ce qui ne vous renvoie pas vers un sentiment de sérénité que ce soit dans votre quotidien ou dans le monde. 

Dans le même sens, la pratique de l’acceptation ne signifie pas que vous ne devez pas essayer d’améliorer votre vie. Pratiquer l’acceptation, c’est être reconnaissant pour ce que vous avez déjà en mettant en place les actions nécessaires pour vous rapprocher de votre idéal. L’acceptation n’est pas une forme de stagnation. Bien au contraire, il s’agit de comprendre ce que vous pouvez et ne pouvez pas changer. 

Soyez aimable avec les autres

De tous les scénarios possibles, le manque de gentillesse envers les autres ne vous sera jamais bénéfique. Vous devez donc faire attention à votre façon d’agir de sorte à ce que vos paroles et vos actions ne se retournent pas contre vous. Si vous vous sentez souvent triste ou prompt à la dépression, analysez votre comportement. 

Si vous avez tendance à être négatif, à sortir des commentaires méchants ou à profiter des gens, vous vous sentirez mal dans votre peau. Au lieu de cela, soyez plutôt gentil mais sans non plus en faire trop. Aidez les autres quand vous le pouvez et soyez un support pour eux quand ils en ont besoin. En vous comportant ainsi, vous regagnerez votre paix intérieure car au final, ce sera un témoignage d’amour envers vous-même. 

Faites attention à ce que vous buvez

On dit souvent que vous êtes ce que vous mangez mais vous êtes également ce que vous buvez. La plupart des breuvages que vous consommez affectent votre esprit. Le café, le thé et certaines boissons gazeuses contiennent de la caféine. Que vous en consommiez en grande ou petite quantité, vous devez observer comment vous y réagissez. Si la caféine vous rend irritable ou nerveux, réduisez votre consommation et si possible, arrêtez les boissons qui en contiennent. 

L’alcool est également un autre type de boisson qu’il faut surveiller de très près. Si la consommation de boissons alcoolisées vous rend déprimé ou anxieux, limitez voire supprimez l’alcool de vos habitudes. 

Dormez suffisamment

Pour penser clairement, l’esprit humain a besoin d’être reposé. Pour cela il faut que vous dormiez suffisamment (ni trop peu, ni trop) afin de libérer les substances responsables de la relaxation dans votre cerveau. 

Évitez de manger dans les 2 heures qui précèdent votre heure de coucher. Laissez également vos yeux se reposer en les détachant des écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher. 

Gardez une maison propre et dégagée

Pour réussir à vous détendre dans un certain environnement, il est important que celui-ci soit propre et dégagé. Cela est également valable pour votre maison. Si vous passez du temps dans une maison ou une pièce en désordre, votre esprit sera tout autant troublé. 

Vous devez donc faire de votre maison un havre de paix qui est bien rangé et élégant. Vous devez percevoir votre maison comme un refuge pour votre esprit. Et pour y parvenir, votre lieu de vie doit être impeccable et bien rangé. 

Choisissez correctement votre entourage

Avez-vous dans votre entourage des personnes qui ne peuvent s’empêcher de créer des problèmes partout où elles vont ? Ou encore des personnes qui se plaignent toujours d’être victimes de la méchanceté ou de la malhonnêteté des autres. Sachez qu’entretenir des interactions avec ce type de personnes affecte négativement votre état d’esprit. Même s’il est vrai que vous ne pouvez pas toujours éliminer ces individus de votre vie, vous pouvez néanmoins limiter les contacts avec eux. 

Il s’agit ici de la préservation de votre bien-être. En effet, lorsque vous laissez entrer du chaos dans votre vie par l’intermédiaire d’autres personnes, il vous sera difficile de rester serein. Il ne vous revient pas de rendre leur vie meilleure. Concentrez-vous sur la vôtre et faites en sorte de vivre dans la paix et la sérénité. 

Tournez-vous vers Hypnocaments

Hypnocaments a mis en place une séance d’hypnose sous format mp3 de 30 minutes pour retrouver la paix et la sérénité. À travers cette séance, vous serez en mesure de limiter — voire supprimer — vos moments de colère et votre tendance à râler ou à crier sur les personnes de votre entourage. 

La séance d’hypnose par Hypnocaments est un moyen efficace pour dépasser votre manque de patience et vous libérer des tensions internes qui vous font perdre le contrôle. Vous serez à même de mieux exprimer vos besoins et de développer des relations saines avec votre entourage. 

 

 

 

Si vous souhaitez retrouver la paix et la sérénité, rien de mieux qu’une introspection pour reconnaitre vos points forts mais aussi vos points faibles. Vous devrez alors pouvoir vous apprécier à votre juste valeur et ne pas laisser l’influence des autres guider votre état d’esprit.