Comment développer l’estime de soi ?

Comment développer l’estime de soi ?

La faible estime de soi est malheureusement une prophétie qui se réalise d’elle-même. Plus vous vous sentez mal dans votre peau et dans vos actions, moins vous serez motivé pour faire ce qu’il faut pour renforcer votre estime de soi. À partir de là, il est facile d’entrer dans un cycle de pensées négatives et circulaires qui vous enlisent dans des croyances nuisibles et erronées. Comment pouvez-vous mettre fin à ce cercle vicieux et commencer à vous orienter dans une direction plus positive ? Il s’agit d’un processus qui ne se fera pas du jour au lendemain, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour l’enclencher et le maintenir en mouvement. Voici une liste des moyens efficaces d’améliorer rapidement votre estime de vous afin de commencer à vous sentir plus confiant.

Image par PublicDomainPictures de Pixabay

Guérir les blessures de l’enfant intérieur

Chaque personne  vit avec un enfant intérieur qui reflète ses vécus durant son enfance. Dans la vie, c’est étant enfant que l’on apprend à développer son estime de soi. Cependant, beaucoup d’enfants grandissent dans des circonstances ne permettant pas leur épanouissement personnel. Ils s’en retrouvent frustrés à l’âge adulte et ne parviennent pas à être en confiance. C’est pour pallier à ce sentiment de négativisme que le développement personnel trouve sa raison d’être. Certaines valeurs sont à considérer et il faut par ailleurs s’atteler à un self exercice pour pouvoir guérir cet enfant intérieur blessé. Mais comment ?

Les étapes à suivre pour développer son amour de soi

La guérison des blessures de l’enfant intérieur qui sommeille en vous commence d’abord par la compréhension de vos valeurs. Référez-vous en premier lieu à l’amour. Celui-ci vous indiquera combien votre entourage tient à vous. Ainsi comprenez combien vous comptez pour elles.

La seconde chose que vous devez faire c’est de vous référez à vous c’est-à-dire apprendre à vous aimer. Un exercice qui vous aidera est de vous regarder dans une glace en appréciant chaque partie de votre corps. Il est important que vous acceptiez ce que vous êtes pour parvenir à avoir une meilleure estime de vous. Cette façon de faire est un travail de longue haleine. Mais en le faisant tous les matins, inconsciemment votre sentiment de frustration s’estompera et laissera plus de place à un self esteem qui s’installera dans votre subconscient.

Finalement, faites le choix de lire des articles de développement personnel et de discuter dans des forums. Vous découvrirez certainement une personne partageant le même sentiment que vous, une personne qui, comme vous, souhaite gagner en estime de soi pour s’épanouir à tous les niveaux dont le travail. Vous libèrerez par la même vos blessures d’enfants et développerez votre amour pour vous.

Maîtrisez une nouvelle compétence.

Lorsque vous devenez compétent dans un domaine qui correspond à vos talents et à vos intérêts, vous augmentez votre sentiment de compétence. Vous deviendrez plus sûr de vous.

Faites quelque chose de créatif.

Les tâches créatives sont un excellent moyen de remettre le courant dans votre vie. La créativité stimule le cerveau, donc plus vous l’utilisez, plus les bénéfices sont importants. Sortez votre vieille guitare, écrivez une histoire ou un poème, prenez un cours de danse ou inscrivez-vous à une production théâtrale communautaire. Lorsque vous ajoutez le défi d’essayer quelque chose de nouveau, cela vous aide encore plus.

Dressez la liste de vos réalisations

Pensez à toutes les choses que vous avez accomplies, puis notez-les. Faites une liste de tout ce que vous avez fait dont vous êtes fier. Passez votre liste en revue lorsque vous avez besoin d’un rappel de votre capacité à faire des choses et à les faire bien.

Soyez clair sur vos valeurs

Déterminez quelles sont vos valeurs et examinez votre vie pour voir où vous ne vivez pas en accord avec ce que vous croyez. Ensuite, apportez les changements nécessaires. Plus vous savez ce que vous représentez, plus vous serez confiant.

Tenez-vous à la limite de votre zone de confort.

Étirez-vous et déplacez-vous à la limite de votre zone de confort. Soyez mal à l’aise, essayez quelque chose de nouveau, rencontrez des personnes différentes ou abordez une situation de manière non conventionnelle. La confiance commence à la limite de votre zone de confort.

Remettez en question vos croyances limitantes

Lorsque vous vous surprenez à avoir une opinion négative de vous-même, arrêtez-vous et remettez-vous en question. Ne vous laissez pas limiter par des croyances erronées.

Aidez quelqu’un

Utilisez vos talents, vos compétences et vos capacités pour aider les autres. Donnez à quelqu’un une aide directe, partagez des ressources utiles ou enseignez à quelqu’un quelque chose qu’il veut apprendre. Offrez quelque chose que vous faites comme cadeau à quelqu’un.

Cessez de vous préoccuper de ce que pensent les autres.

Lorsque vous vous inquiétez de ce que les autres pensent de vous, vous ne vous sentez jamais libre d’être complètement vous-même. Prenez la ferme décision d’arrêter de vous préoccuper de ce que les autres pensent. Commencez à faire des choix en fonction de ce que vous voulez, et non de ce que vous pensez que les autres attendent de vous.

source : pexels

Guérissez votre passé.

Les problèmes non résolus et les drames peuvent vous maintenir prisonnier d’une faible estime de soi. Demandez l’aide d’un conseiller qualifié pour vous aider à guérir le passé afin que vous puissiez vous tourner vers l’avenir avec confiance et assurance.

Lisez quelque chose qui vous inspire.

Un bon moyen de gagner en estime de soi est de lire quelque chose qui vous élève et vous fait vous sentir positif.

Laissez partir les personnes négatives.

S’il y a des gens dans votre vie qui sont négatifs, ceux qui n’ont rien de positif à dire ou qui vous rabaissent ou profitent de vous. Faites ce qu’il faut et laissez-les partir. La seule façon de retrouver votre estime de soi est de vous entourer de personnes positives qui vous soutiennent, vous admirent et vous apprécient.

Retrouvez votre intégrité.

Définissez ce que signifie l’intégrité pour vous et assurez-vous que vous vivez en accord avec cette compréhension. Si votre vie n’est pas en accord avec votre caractère, elle vous videra de votre sang et vous donnera une mauvaise image de vous-même.

Tracez une ligne dans le sable.

La meilleure façon de retrouver votre estime de soi est de créer des limites personnelles. Sachez quelles sont vos limites et comment vous souhaitez réagir lorsque des personnes les franchissent. Ne laissez pas les autres vous contrôler, profiter de vous ou vous manipuler. Avoir confiance en soi, c’est maintenir des limites fermes.

Accueillez l’échec comme faisant partie de la croissance.

Si vous pouvez changer votre façon de penser pour comprendre que l’échec est une occasion d’apprendre, qu’il joue un rôle nécessaire dans l’apprentissage et la croissance, cela peut vous aider à garder du recul. N’oubliez pas non plus que l’échec signifie que vous faites un effort.

Prenez soin de votre apparence.

Lorsque vous êtes au mieux de votre forme, vous vous sentez au mieux. Habillez-vous comme quelqu’un qui a confiance en vous et laissez votre assurance transparaître dans votre apparence.

Restez toujours un étudiant.

Considérez-vous comme un apprenant tout au long de la vie. Approchez tout ce que vous faites avec la mentalité d’un étudiant. C’est ce que les bouddhistes zen appellent Shoshin ou « l’esprit du débutant », ouvert, désireux, impartial et désireux d’apprendre.