Comment croire en soi ?

Comment croire en soi ?

Bonheur, Joy, Air Pur, Liberté, Enthousiasme
source : pixabay

Croire en soi est un des sujets propres au développement personnel . Pourquoi est-ce essentiel et comment faire, quelle est la meilleure façon de parvenir au fameux “believe yourself ” ? A résumer la réponse à cette question en une seule phrase : « Pour se sentir bien dans sa peau et facilement atteindre ses objectifs ».

La société actuelle a posé plusieurs idéologies parmi lesquelles le succès occupe une grande place. Mais la succès, à quoi correspond-il ? Car à bien analyser, cette notion reste au final une notion relative. Réussir sa vie c’est avoir atteint les finalités auxquelles vous avez aspiré au fil des années. Lesdits objectifs, que ce soit à court terme ou à long terme,  vous guident et vous motivent dans les décisions que vous avez à prendre.

Beaucoup semblent pourtant perdus et peuvent avoir des remords parce qu’ils ne sont pas parvenus à atteindre leurs objectifs. Ils ont trop douté et se sont laissés influencés par la société de sorte que beaucoup plus tard, ils en ont eu des remords. Tout cela par manque d’estime et par peur d’aller à l’encontre de tout le monde.

Pour éviter d’être rongé par ces regrets, il faut croire en soi. Mais comment faire pour avoir suffisamment de bagages psychologiques et croire en soi en toutes circonstances ? Quelles sont les stratégies à adopter ?

Nous vous fournissons un mode d’emploi assez simple et pourtant efficace qui pourra vous servir à affronter toutes les situations auxquelles vous faites face au quotidien et vous aider à être à l’aise dans votre peau, à développer votre estime de vous .

La confiance en soi : la clé de la réussite dans la vie

Succès, Clés, Or, Couleur Or, Tridimensionnel, Concepts
source : pixabay

Le succès a une signification propre pour chacun. En dépit des différentes perceptions, croire en soi, avoir confiance en soi, est un point culminant afin de parvenir à ce « succès ».

Une personne avec de l’assurance saura se démarquer partout et dans toutes ses activités. Elle aura de bonnes initiatives dans tous les domaines où elle compte agir.

Mais croire en soi c’est avant tout se connaître et s’accepter tel que l’on est. C’est important dans la mesure où en société, chacun ressent le besoin de se faire une place, d’être entendu et de se distinguer.

Dans un cadre professionnel par exemple, croire en soi est un moyen d’accentuer son autorité. Mais cela permet aussi à un individu que ses employeurs ou collègues soient davantage à son écoute et acceptent les idées qu’il avance. Et cela vaut aussi dans les ménages ou dans les groupes d’amis ou groupes sociaux dans lesquels il est membre. Johann Wolfgang von Goethe le rappelle : « Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres.”

Pour faire simple, pour aspirer à la confiance d’autrui, vous devez commencer par croire en vous.

Si vous avez des rêves ou des projets en vue, en plus de les visualiser, vous apprendrez fortement à croire en vous et à croire en vos capacités de les réaliser. Restez sans cesse positif malgré les difficultés. « Un gagnant trouve une solution à chaque problème, un perdant, des problèmes à chaque solution. » En d’autres termes, sachez voir le côté positif de chaque situation quoique désagréable. Tirez des leçons de vos échecs et ne vous y attardez pas. Un échec doit vous servir d’échelle et vous guider à redoubler d’efforts et non à abandonner. Cette manière de penser deviendra automatique une fois que vous aurez cerné les méthodes de croire en soi. Et dorénavant, où vous irez, vous aurez en main les techniques pour avoir confiance en vous et votre succès sera assuré.

En pratique : comment  arriver à croire en soi ?

Penser positif et connaître vos valeurs

Il n’existe malheureusement pas de formule magique pour croire en soi. Cet apprentissage ne fait pas non plus partie des programmes pédagogiques et ne s’enseigne pas au sein du ménage.

Pour avoir confiance en vous et faire montre d’assurance, vous devez pouvoir déterminer avec précision vos capacités et vos valeurs. Affichez des citations de développement personnel partout dans les pièces de votre maison.  Vous pouvez tout simplement inscrire sur un papier “ Believe yourself ”. En plus de vous concentrer sur votre cursus,  vous pencher sur vos réussites passées est la garantie de gagner en assurance.  Aussi,  il est impératif de passer par une étape d’analyse personnelle qui consiste à dresser une liste de vos points forts et de vos points faibles.

Vos points forts pourront être exploités pour que vous soyez épanouis dans votre vie affective, professionnelle ou sociale. Avoir en tête vos points faibles vous forgera et permettra de surmonter vos échecs. Dans le cas où vous ne parveniez pas à dresser cette liste, demandez à votre entourage de vous aider. Choisissez parmi vos fréquentations des personnes positives, qui vous donnent la possibilité de vous exprimer et qui vous soutiennent.

Car dans tout ce que vous entreprenez, vous ne devez pas laisser de place aux doutes.

Ceux qui manquent de confiance en eux ne parviennent pas à prendre les bonnes décisions qui vont mener à leur réussite. Ils se questionnent sans cesse et finissent par prendre de mauvaises décisions. Certains se morfondent et s’apitoient sur leur sort car ils ont vécu dans un cadre de violence, de cris et autres dans le foyer. Mais ces facettes de la vie où tout ce qui vous entoure baigne dans de la négativité doivent vous inciter à changer de vie et à croire en vous. N’écoutez que votre voix intérieure qui vous pousse à aller de l’avant et à faire face à des échecs avec courage pour remonter la pente. Bill Cosby dans ses citations vous inspire et démontre qu’il faut oser les échecs pour réussir  : “Pour réussir, votre désir de réussite doit être plus grand que votre peur de l’échec” .

Changer sa perception des choses

Pour réussir, puisez en vous la force de vous surpasser et dépasser vos limites. D’abord, en comprenant tous les facteurs de blocage, les affrontant et les supprimant. Ensuite, vous modifierez votre psychologie.

Intégrez dans votre esprit que chaque individu est différent. Et être différent n’a rien de mal. Etre différent c’est pouvoir apporter votre touche personnelle partout où vous passez et vous vous manifestez.

La seconde chose que vous devez vous dire également pour être en confiance c’est que personne n’est parfait. L’erreur à ne pas faire serait donc de se soucier de tout ce que tout le monde pense. Avoir peur du regard des autres et de ce qu’ils penseront si vous agissez d’une manière ou d’une autre est source de mal-être et implique que vous ne vous sentirez jamais à la hauteur des autres. Dites-vous bien que chaque individu vit en fonction de ses objectifs.

Ainsi, si jusqu’ici vous étiez de ceux en permanence dans le doute, à compter de ce moment, choisissez de vivre plus sereinement en ayant confiance en vos potentialités.

Se lancer continuellement des défis

Pour apprendre petit à petit à avoir une estime de vous, lancez-vous des petits défis simples et réalistes. Vous découvrirez à travers ces derniers ce dont vous êtes capables et ce pour lesquels vous avez rencontré des difficultés. Vous apprendrez à vous connaître et pourrez analyser pourquoi vous n’êtes pas arrivé à atteindre les objectifs que vous vous étiez préalablement fixés.

Soyez néanmoins indulgents envers votre personne car la confiance en soi s’acquiert pas à pas.

N’hésitez pas à vous refixer les mêmes buts et à essayer vous-même de redresser vos pensées et agissements lors des premiers échecs. Croire en soi c’est aussi ne pas se laisser décourager et ne pas se détourner de ses convictions. Gardez incessamment à l’esprit vos objectifs pour ne pas vous démotiver en cours de route par les dires des personnes malveillantes. D’ailleurs généralement celles-ci n’attendent que votre perte et se réjouiront même à votre insu de vos échecs.

Une dernière petite astuce pour avoir de l’assurance et de vous occuper de vous. Une apparence soignée attisera la sympathie des gens envers vous. Certes, quoi de mieux pour croire en soi que le fait de vous sentir aimé et apprécié ? Mais pour vous, vous verrez qu’en sortant de chez vous bien vêtu, vous aurez plus envie d’accomplir correctement les choses et d’user de vos compétences. Cela tenant aussi compte qu’il vous faille manger sain, faire du sport et dormir suffisamment pour commencer vos journées avec rigueur et courage.